Ecrivain Idéaliste
Ecrivain Idéaliste

Qui suis-je?

UN ÉCRIVAIN IDÉALISTE, À LA PERSONNALITÉ ET AU PARCOURS ATYPIQUES

 

Je suis Carole Bikindou ! Un écrivain idéaliste, à la personnalité atypique – déjà entendu parler de la personnalité INFJ ? - , à l’esprit rebelle et affirmé, qui souhaiterait que la vie de tout un chacun, le génie et la créativité des entreprises et start-up vertes ainsi que les combats courageusement portés par le monde associatif ne soient plus entravés ou complètement stoppés par des démarches écrites, toujours plus nombreuses, plus chronophages et indigestes. Je voudrais un monde idéal, quoi ! Or, je suis convaincue que le monde ne pourra aller dans mon sens que si j’incarne, moi-même, ce changement.

 

Voilà pourquoi après une carrière en dents de scie, entre l'Allemagne et la France, dans l'administration des ventes de grands groupes industriels internationaux, à laquelle je ne m'identifiais pas du tout et ne trouvais aucun sens, ni pour moi, ni pour la planète, j'ai décidé de sauter le pas, d'autant que j'ai une passion dévorante pour l'écriture et la lecture depuis toujours. D'ailleurs, je voulais déjà être écrivain lorsque j'avais 6 ans. De plus, il s'avère que, partout où j'atterrissais - et il y en a eu des entreprises! -, on me disait textuellement que j'écrivais bien, et ce, quelle que soit la langue en jeu, c'est-à-dire le français, l'anglais ou l'allemand. De quelle preuve supplémentaire avais-je, donc, besoin quant au bien-fondé de mon projet et quant à ma légitimité en tant qu'écrivain public?

 

Par ailleurs, avant de définitivement quitter l'Allemagne, où j'ai vécu dernièrement entre 2007 et 2016, j'ai eu l'opportunité de tester mon talent en écriture ainsi que ma nouvelle vocation, entre 2013 et 2015, après que l'organisme, dont je relevais, ait, sans crier gare, complètement cessé de m'indemniser au titre d'un accident du travail, pour lequel j'estimais encore avoir besoin de soins, sans parler des indemnités journalières. Pendant que je luttais au quotidien, avec beaucoup d'acharnement et de ténacité, sur une très longue période, contre des administrations qui faisaient la sourde oreille, je ne pouvais m'empêcher de me demander ce qu'une personne beaucoup moins armée que moi, au niveau de l'écriture et des rouages administratifs, aurait fait, si elle s'était retrouvée à ma place. Sans doute, se serait-elle laissé mourir, avant même de se battre. Et cela, pour moi, était purement inacceptable, d'autant que nous finançons tous l'Etat par nos divers impôts et contributions!

 

Or, le Défenseur des droits (https://www.defenseursdesdroits.fr), une autorité administrative indépendante, chargée, entre autres, de défendre les usagers du service public face aux abus des administrations, confirme, malheureusement, cet état de fait, dans son rapport "Enquête sur l'accès aux droits, vol.2. Relations des usagères et usagers avec les services publics: le risque de non-recours". 12% des personnes, rencontrant des difficultés avec une administration, abandonneraient leurs démarches. Et il semblerait que, plus on est précaire, plus y ait de chances que l'on soit régulièrement aux prises avec des problèmes administratifs récurrents, que l'on se sent impuissant à résoudre. Ce n'est pas le monde dans lequel je souhaite vivre! D'où la création d'Ecrivain Idéaliste.

 

De la même façon, j'ai appris, en Allemagne, que je souffrais de fibromyalgie, une maladie chronique aux causes encore méconnues, bien que de plus en plus fréquemment diagnostiquée, que la médecine moderne ne peut soigner. En effectuant des recherches, afin de savoir comment soulager mes symptômes au quotidien, je me suis aperçue que les quelques médecins au fait de ma maladie préconisaient tous une alimentation bio et sans gluten, voire végane. C'est comme cela que j'ai commencé à régulièrement fréquenter les boutiques bio en Allemagne, pour lesquelles j'ai eu un vrai coup de coeur. Et c'est comme cela qu'est née une vraie passion pour le tout bio. C'est aussi comme cela que m'est venue l'idée d'offrir mes services, en tant que rédactrice professionnelle, à des entreprises et des start-ups exclusivement issues de la biosphère, en parallèle à mon rôle d'écrivain public.

 

Il en va de même pour toutes les associations qui se battent, pas seulement pour que des affections comme la mienne ou des maladies beaucoup plus rares soient enfin soignées et éradiquées à jamais, mais également, pour que l'humain occupe à nouveau le devant de la scène, dans tous les domaines influençant la condition humaine, tels que l'enseignement, l'aide humanitaire, le logement ou l'aide à la personne.

 

Si vous vous reconnaissez dans l'une ou plusieurs de ces catégories, n'hésitez pas à faire appel à mes services. En raison de mes études du 3e cycle en langues, commerce international et administration des entreprises, je dispose de connaissances larges et étendues de la langue française, car, le fait est qu'on ne peut parfaitement maîtriser une langue étrangère - notamment une langue aussi complexe que l'allemand -, si l'on ne maîtrise pas les subtilités de sa langue maternelle. D'ailleurs, le dernier baromètre du Projet Voltaire confirme que les linguistes connaissent davantage de règles de grammaire et d'orthographe que les non-linguistes (https://www.projet-voltaire.fr/documents/barometre_voltaire_2018.pdf). En plus de vous apporter une assistance dans vos écrits en français, je peux, donc, vous offrir également une aide précieuse dans la création ou transposition de vos textes en allemand et en anglais que, grâce à des longs séjours à l'étranger et à une carrière en Allemagne, j'écris et parle de façon fluide et idiomatique. Par ailleurs, grâce à mes bases solides en droit, que j'ai étudié chaque semestre, tout au long de mes 6 années d'études, j'ai, non seulement, une bonne connaissance du paysage réglementaire et administratif européen et français, mais j'ai, également, l'avantage de savoir quand votre cas ne relève pas ou plus de ma compétence, mais de celle d'un professionnel du droit, vers lequel je peux, volontiers, vous orienter. Je rappelle, effectivement, que je ne suis pas habilitée à dispenser des conseils juridiques, ceci ne pouvant se faire que dans le cadre d'une profession juridique réglementée.

 

Je vous invite à consulter la page Tarifs, afin que vous puissiez avoir un aperçu concret des services et prestations - dont les prix sont donnés à titre indicatif - que je propose. En cas de question, n'hésitez pas à me contacter par e-mail, téléphone ou par le biais du formulaire de contact. Le premier devis pour une demande donnée est gratuit. Bien, qu'en principe, je ne travaille qu'à distance, je peux me déplacer, si votre projet l'exige. Les frais correspondants apparaîtront, en conséquence, sur votre devis.

 

 

Nos coordonnées

Ecrivain Idéaliste

Carole Bikindou
7 Impasse des Houlles

28500 OUERRE

Téléphone

+33 6 24 08 41 03 +33 6 24 08 41 03

 

Email

contact@ecrivain-idealiste.com

 

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.

Actualités

Lundi 9 septembre 2019

Nous rencontrons actuellement un problème avec notre compte Twitter. Nous vous informerons lorsque le problème aura été réglé.

Samedi 10 août 2019

Nous serons fermés le jeudi 15 août 2019, toute la journée.

Lundi 8 juillet 2019

Nous rencontrons actuellement un problème informatique entravant le bon fonctionnement du blog Ecrivain Idéaliste. Nous vous tiendrons au courant lorsque tous les articles seront à nouveau en ligne.

Samedi 29 juin 2019

Ecrivain Idéaliste est maintenant sur Instagram!

Vendredi 7 juin 2019

Nous serons exceptionnellement fermés du 10 au 14 juin, au moins. 

Mardi 4 juin 2019

Nous venons de publier notre deuxième article de blog sur l'illettrisme et l'analphabétisme en France. Jetez-y un oeil! 

Mercredi 17 avril 2019:

Nous avons enfin publié notre premier blog. Nous attendons vos commentaires avec impatience et vous en  remercions!

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Ecrivain Idéaliste